Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Annuaires
Tél. : +33 (0)4 56 52 93 00
Fax : +33 (0)4 56 52 93 01
Annuaires

Franz Bruckert

Franz Bruckert
Professeur des Universités - Directeur du laboratoire LMGP

Coordonnées

Site internet : http://

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail

Activités / CV

  • 1984 : Ingénieur Ecole Polytechnique de Palaiseau
  • 1989 : Thèse de docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire, de l’Université Joseph Fourier de Grenoble I : " Etude in situ, par diffusion de lumière infrarouge, de la transducine dans les bâtonnets rétiniens: attachement aux membranes des disques et cinétique d’activation par la rhodopsine photoexcitée"
  • 2001 : Habilitation à diriger les recherches en Biologie, de l’Université Joseph Fourier de Grenoble I : " Trafic membranaire et adhérence chez Dictyostelium discoideum "
Carrière
  • 1989-1992 : Ingénieur-chercheur au CEA-Grenoble (DRDC/Biophysique Moléculaire et Cellulaire), dirigé par M. Chabre, puis Y. Dupont.
  • 1993-1994 : Stage post-doctoral dans le laboratoire de J.E. Rothman, au “ Rockefeller Research Laboratories ”, New-York.
  • 1995-2003 : Ingénieur-chercheur au CEA-Grenoble (DBMS/Biochimie et Biophysique des Systèmes Intégrés), dirigé par M. Satre.
  • 2003 : Professeur de Biophysique à l’ENS de Physique de Grenoble (groupe INPG) devenue en 2007 Grenoble INP - Phelma. Activité de recherche au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP, UMR 5628).
Responsabilités
  • 2003-2013 :
    - responsable du développement de la filière d’enseignement " Systèmes et Microsystèmes pour la Physique et les Biotechnologies " à Grenoble INP - Phelma;
    - co-responsable de la spécialité Nanobiology du master " Nanoscience and Nanotechnology " de Grenoble, UJF.
  • 2008 : création de l’équipe " Interface Matériaux – Matière Biologique " au LMGP
  • 2014 : directionr du Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique
Je suis l’auteur de 48 publications scientifiques dans des journaux internationaux de biochimie, biophysique, biologie cellulaire, interface matériaux-matière biologique, et de 3 brevets.

Mes thèmes de recherche ont été la photo-transduction visuelle chez les vertébrés, le trafic membranaire intracellulaire, et en particulier la phagocytose, l’adhérence et la motilité cellulaire, et plus récemment la formation de fibres amyloïdes de protéines à la surface des matériaux ainsi que les applications de micro-aimants au diagnostic in vitro.

J’ai coordonné ou participé à plusieurs projets financés par les agences de recherche (CNRS, ANR, ANRT), été membre du comité de pilotage de la Fondation Nanosciences de Grenoble et collaboré avec l’industrie (Arcelor Mittal, Becton-Dickinson, LFB, Eveon).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail

Rédigé par Franz Bruckert

mise à jour le 14 mars 2017

Nous écrire

Les anciens du LMGP / LMGP's alumni

Annuaire des universités

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus