BOUDARD Michel

CNRS Researcher at LMGP (NanoMat team)
Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique Grenoble INP MINATEC 3, parvis Louis Néel, CS 50257 38016 Grenoble Cedex 1 FRANCE
Contact e-mail

Activités / CV

FORMATION
1980-1987 Diplôme d’Ingénieur Industriel. Université de Buenos Aires
1983-1988 Licence et Maîtrise en Physique. Université de Buenos Aires
1990-1993 Diplôme de Docteur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (Spécialité Sciences et Génie des Matériaux)
2008 Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Institut Polytechnique de Grenoble

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1988-1990
Groupe ‘Solides Amorphes’. Département de Physique. Faculté d’Ingé- nieur. Université de Buenos Aires. Activité de recherche sur des amorphes métalliques (FeB, FeNiB et NiBSn) portant sur l’effet de l’ajout d’un élément chimique sur la capa- cité d’amorphisation d’alliage binaire mère. Bourse de Recherche de l’Université de Buenos Aires (Initiation, Perfectionnement). Bourse Peruilh de la faculté d’Ingénieur (1ere place au concours d’admission). 
1990-1993 Institut Laue Langevin (ILL) et Laboratoire de Thermodynamique et Physico Chimie Métallurgique (UMR5614). Bourse de thèse ILL (‘Structure et propriétés dynamiques de la phase quasicristalline icosaédrique AlPdMn’). 
1993-2008 Chargé de Recherche 1ere classe au CNRS. Groupe ‘Physique du Métal’. Laboratoire de Thermodynamique et Physico-Chimie Métallurgique (UMR5614) intégré depuis 2007 au SIMAP (UMR 5266). 
Activité instrumentation synchrotron à ESRF sur la ligne Diffraction/Diffusion Anomale Multilongueur d’onde (D2AM) dans le cadre du ‘Cooperative Research Group’ D2AM (1993-1996). Laboratoire de Cristallographie. 
Activité de recherche s’inscrivant dans le programme de recherche du laboratoire. Elaboration (méthode Czochralski) et caractérisation de monoquasicristaux. Propriétés dynamiques (diffusion inélastique des neutrons). Etude de la structure d’alliages quasi- cristallins (phases icosaédrique, décagonale) et de phases approximantes (diffraction des Rayons X/ Neutrons, diffraction anomale, modélisation). Etude du désordre dans les alliages quasicristallins (caractérisation des distorsions de type phonons et phasons par mesure de la diffusion diffuse par diffraction des rayons X /neutrons), transitions structurales et structures modulées, cinétique des changements de phase observés en temps réel grâce au flux élevé du rayonnement synchrotron.
Activité de recherche en collaboration avec la faculté d’Ingénieur de Buenos Aires (2003-2007) : étude de l’ordre local dans des amorphes métalliques riches en Al et étude de structures complexes dans les systèmes base Mg donnant lieu à des verres fragiles par trempe rapide.
2004-2016 Chargé de Recherche 1ere classe au CNRS. Groupe MSTIC. Groupe FM2N. Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (UMR5628). Invité 2004-2008. Chercheur permanent depuis Janv. 2009
Animation thématique ‘Etudes structurales de Pérovskites ferroélectriques, magnetoresistives et multiferroiques’ (2009-2014).
Animation thématique ‘Matériaux fonctionnels avancés’ (depuis 2014).
L’objectif des recherches se place autour des matériaux fonctionnels à base d’oxydes (matériaux et procédés innovants pour les TIC). Les activités développées concernent l’élaboration, la caractérisation structurale et physique de matériaux ferroélectriques, multiferroïques et magnétorésistif sous forme de monocristaux, de poudres céramiques et de films minces. Le but de ces recherches et de comprendre les relations entre la structure et les propriétés physiques et leurs modifications en fonction de la température (transition de phase) en vue d’optimiser les applications dans le domaine de la microélectronique.

ACTIVITE D’ENCADREMENT
Thèses dirigées et en cours 9 soutenues et 1 en cours
Participation au travail de thèse 5 soutenues et 2 en cours
Masters dirigés 9
Post Doc 3

PRODUCTION SCIENTIFIQUE
Plus de 100 publications (Sum of Times Cited 2050, H-index 24, Google scholar).
3 chapitres de livres 
Plus de 130 communications  dont une dizaine de conférences invitées