Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

Valorisation : dépôt de brevet et création d'entreprise

La valorisation des résultats de recherche est un objectif majeur des laboratoires académiques et de leurs tutelles.

En conséquence, le LMGP veille à protéger la propriété intellectuelle et à faciliter le transfert vers un partenaire industriel de  tout résultat de recherche susceptible d'une exploitation industrielle et/ou commerciale. Une démarche de valorisation sera alors initiée.

Brevets déposés par le LMGP

Au LMGP, certaines avancées majeures ayant un potentiel en terme de valorisation  ont donné lieu à une protection de la propriété intellectuelle par dépôt de brevet. (liste des brevets les plus récents).

Entreprises
Contactez la direction du LMGP si vous êtes intéressés par un de nos brevets.

Un brevet historique pour le LMGP

Le procédé de MOCVD à injection pulsée (pulsed injection MOCVD) mis au point au LMGP par J.-P. Sénateur a été breveté en 1993.
J.P. Sénateur et al., Brevet Français FR2707671 (1993), Brevet Européen 730671 (1994), US patent 945162 (1999).

Ces brevets ont donné lieu a une licence exploitée d'abord par la société Jipelec (maintenant Annealsys), puis par Aixtron. Actuellement, Kemstream proposé une solution commerciale basée sur le principe d'injection.
 
 

Création d'entreprise

La valorisation des recherches issues du LMGP peut donner lieu à la création d’une nouvelle entreprise, afin de développer une technologie de rupture ou un usage nouveau d’une technologie existante.

Le LMGP s'appuie sur la structure grenobloise commune de valorisation de la recherche, Gate1.
Gate-1 a mission à accompagner et conseiller les chercheurs dans leurs projets de valorisation par création d’entreprise nouvelle durant toutes les phases de maturation, incubation et croissance.
 
Chercheurs
Sachez que pour définir rapidement un produit nouveau et étudier son marché potentiel, un projet de maturation d’un an peut être déposé, à tout moment durant l’année.
Son financement permet de couvrir le salaire d’une personne à temps plein et le développement d’un démonstrateur qui permettra d’analyser le marché potentiel avec pertinence et de lever des fonds pour les étapes ultérieures d’incubation et de croissance.

Rédigé par Colette Lartigue

mise à jour le 11 février 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus