Aller au menu Aller au contenu
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

> LMGP_Présentation > LMGP_Actualites

Conférence de l'Association "Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques"

Publié le 3 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 11 mars 2016 | Plan d'accès
LIEU:

12h30 - Midi MINATEC, Amphi Maison MINATEC - Inscription à partir du 7 mars 2016 sur http://minatec.org/midis

13h45 Amphi M001- Phelma - Entrée Libre

Conférence de l'Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques et Inauguration du fond documentaire "Femmes dans les Sciences"

InaugurationA4.jpg

InaugurationA4.jpg

Amphi Maison MINATEC. Inscription obligatoire

12h30-13h00
"Quand la diversité enrichit les nanomatériaux et la science"
par Céline Ternon enseignante à Grenoble INP

Frein à l’intégration au sein de dispositifs à nanofils uniques, la diversité des propriétés observée entre nanofils issus d’une même croissance peut être mise à profit lorsque ces derniers sont intégrés au sein de réseaux nanostructurés bidimensionnels, aussi appelés nanonets. Ces derniers sont versatiles et multifonctionnels, présentent des propriétés dites « nano » tout en étant simples à relier au monde macroscopique. Petit tour d’horizon des potentialités des nanonets…
         Vrai à l’échelle nano, l’enrichissement par la diversité l’est aussi à l’échelle macro. Toutefois, certains domaines scientifiques et techniques semblent se satisfaire d’une certaine uniformité très masculine. Pourquoi les femmes peinent-elles à progresser dans ce milieu ? Pourquoi les hommes gagneraient-ils à promouvoir une plus grande mixité ? L’Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST) agit pour que ça change et vous en parle…

 
13h15 - Echanges autour d'un buffet-sandwich

PROGRAMME INAGURATION

Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques

Amphi M001- Phelma - Entrée Libre

13h45 -
Inauguration du fond documentaire sur le thème "Femmes dans les Sciences" - Amphi M001- entrée libre


13h45 - 14h00 Accueil par Mme Brigitte Plateau (Administratrice Générale - Grenoble INP) et Mme Lise Dumasy (Présidente de l'Université Grenoble Alpes)

14h00 - 14h15 :
Mme Giovanna Fragneto (Présidente de l'APMST) "La parité dans les métiers scientifiques et techniques"

14h15 - 14h30 :
Mme Isabelle Schanen (Chargée de mission Equité femmes - hommes, Grenoble INP) "Élèves ingénieur-e-s à Grenoble INP"

14h30 :
Mme Sophie Louargant (Géographe, Université Grenoble Alpes) "Observer la ville avec le genre"

Voir le monde avec le genre, c’est regarder autrement la production de la ville. La ville n’est pas une production neutre et homogène, elle est le reflet des constructions sociales, culturelles, politiques et économiques de femmes et d’hommes. En effet, la question des femmes en tant que sujet et objet pour penser et concevoir les espaces les villes, les métropoles n’est pas nouvelle et a été démontrée par nombre de chercheuses. En revanche, observer la ville au prisme du genre et a fortiori penser et faire les métropoles avec le genre est une perspective récente. Proposer des alternatives sociétales, une planification, une action publique ou privée incluant la question du genre n’est pas encore complétement chose acquise en France tant au plan académique en géographie que dans le milieu professionnel des urbanistes et de l’aménagement du territoire. Pourtant les observations, les diagnostics, les cartographies, les actions et les projets sont là. Que cela soit au travers de l’analyse des usages genrés de la ville, des mobilités que dans la conception des villes, la question ne peut plus être éludée. Par l’intermédiaire d’exemples concrets de diagnostics réalisés dans la métropole de Grenoble, les enjeux d’une observation renouvelée du genre sera débattue : quelle place pour les outils de veille et de connaissance peut-on faire retenir pour inclure cette dimension ? Comment peut-elle être utilisée en terme de prospective et d’innovation ? Quels sont les nouveaux défis à relever ?

15h15 :
Mme Françoise Thébaud (Historienne, Université d'Avignon) "Écrire et enseigner l'histoire des femmes et du genre"

16h00 :
Pot et découverte des ouvrages


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 mars 2016

A
Amphi M-001 - Minatec - Phelma Amphi M-001 - Minatec - Phelma
3 Parvis Louis Neel
Grenoble
38000 GRENOBLE
En savoir +
  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Univ. Grenoble Alpes