Aller au menu Aller au contenu
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

> LMGP_Présentation > LMGP_Actualites

Martin Seiss, doctorant au LMGP, premier lauréat de NanoART 2013

Mis à jour le 6 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grâce à une image AFM d'un défaut cristallographique observé lors de la croissance d'un cristal de carbure de silicium, Martin Seiss, doctorant au LMGP est le 1er gagnant du Concours NanoART 2013 organisé par la Fondation Nanosciences avec le soutien de Nanotox®.

Click to enlarge Cette image, obtenue par microscopie à force atomique, montre un défaut cristallographique observé lors de la croissance d'un cristal de carbure de silicium - un semi-conducteur préféré au silicium, pour des applications haute température, forte puissance, ou haute fréquence.
Une structure exceptionnelle pour une dislocation vis formée lors de la croissance hélicoïdale de SiC, plan atomique après plan atomique. La forte contrainte au centre de la dislocation induit l'évaporation d'atomes - donnant naissance à un nanotube creux. La marche créée dans chacune des 10 branches de la spirale associe 3 bicouches atomiques (chaque bicouche ayant une hauteur de 2,5 Ångström).
Comprendre les mécanismes de croissance du SiC par dépôt en phase vapeur (PVT) à 2100°C - est l'objectif de la thèse de Martin. Sous la direction de Thierry Ouisse, il a fabriqué puis observé par AFM plusieurs dizaines d'échantillons et ainsi pris plusieurs milliers de clichés.
Pour lui, le concours d'images est une très bonne initiative pour encourager les jeunes chercheurs à se faire connaitre dans la communauté, en mettant en lumière le côté artistique de leur activité scientifique grâce à de belles images, parfois difficiles à insérer dans une publication ou une thèse.
(Pour en savoir plus)

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 janvier 2014

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Univ. Grenoble Alpes