Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

Création laboratoire public-privé

Les laboratoires ou structures communes de recherche publics/privés (S.C.R.) constituent un outil spécifique de recherche partenariale entre les opérateurs de recherche académiques (organismes de rechercheuniversités et écoles d'ingénieurs) et les entreprises.

 Exemple de laboratoire commun passé


 Lingot de 4H-SiC "as-grown"
L'équipe de recherche technologique : ERT "Croissance Continue de Monocristaux de SiC" (2003-2006) associait les deux laboratoires LTPCM (devenu SiMAP) et LMGP et la société NovaSiC, leader mondial dans le conditionnement du SiC.
Un brevet commun sur un concept nouveau de réacteur de croissance de monocristaux avait été conjointement déposé en 2001 puis étendu au niveau international en 2004.
Le verrou à lever était la croissance continue et à forte vitesse des monocristaux.

Un nouveau concept de réacteur a été mis au point avec alimentation en continu par voie gazeuse de la source à sublimer.

Ce dispositif a été lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Longtemps limités à de grands groupes industriels, l’ANR encourage maintenant la création de "Laboratoires Communes organismes de recherche publics - PME / ETI (LabCom)" entre une petite et moyenne entreprise ou une entreprise de taille intermédiaire et un laboratoire de recherche public, via un programme "LabCom". (lien vers le site LabCom de l’ANR). Il s'agit d'un type de partenariat public-privé où chaque acteur déploie son personnel dans une structure dédiée à un projet commun de R&D.

L'ANR lance régulièrement des appels à projets offrant un financement visant à faciliter la phase de montage du Laboratoire Commun et sur son fonctionnement initial.
Plus d'infos sur le site de l'ANR
 

Rédigé par Colette Lartigue

mise à jour le 11 février 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus