Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique
Publié le 10 février 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique est un laboratoire de recherche en science des matériaux et matériaux pour l’ingénierie biomédicale.

lmgp-rubrique-laboratoire.jpg

lmgp-rubrique-laboratoire.jpg

Unité mixte de recherche (UMR 5628) du CNRS et de Grenoble INP au sein de la COMUE Université Grenoble Alpes, il est installé sur le site de Minatec, dans les bâtiments de l’école d’ingénieurs PHELMA (PHysique, ELectronique, MAtériaux). 

Ses équipements propres et l’appui de quatre plateformes de recherche de haut niveau (Consortium Technologique des Moyens Communs, Centre Interuniversitaire de Microélectronique, Plateforme de Technologie Amont, OPEN)RA() apportent aux chercheurs du LGMP les moyens techniques dont ils ont besoin.
 



Le laboratoire bénéficie d’un important réseau de partenaires. En science des matériaux et nanosciences, les relations étroites nouées avec d’autres laboratoires grenoblois sont concrétisées notamment par la participation du LMGP aux laboratoires d’excellence CEMAM et MINOS et à la Fondation Nanosciences. Son intense activité dans le domaine de l’ingénierie tissulaire a également conduit le LMGP à tisser des liens étroits avec divers instituts de recherche en biologie.


Grâce au dynamisme de ses trois équipes de recherche et à cet environnement pluridisciplinaire favorable, le LMGP a acquis une réputation internationale dans les domaines de la cristallogenèse, des nanomatériaux et matériaux structurés en couches minces et des biomatériaux pour l’ingénierie tissulaire. L’interaction entre ces équipes permet de développer des synergies et des compétences nouvelles. Le LMGP développe des matériaux fonctionnels pour des applications dans le domaine de la microélectronique, l’énergie et la santé et participe donc à une recherche finalisée, au service des entreprises. Le laboratoire est un membre actif de l'Institut Carnot Energies du Futur.

Avec une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif, le laboratoire accueille chaque année environ 60 étudiants et chercheurs non-permanent à tous les niveaux : stages (IUT, Master, …), thèses, séjours post-doctoraux, chercheurs et professeurs invités.

Le laboratoire est organisé en :

Pour plus de détails, voir l'organigramme structurel (pdf)


Réseaux scientifiques

Le LMGP organise sa recherche au sein de réseaux, à l'échelle locale, nationale et internationale, pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux. 

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 29 octobre 2017

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus