Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

Mobilité des chercheurs entre les secteurs public et privé

La mobilité des chercheurs vers l’entreprise et la consultance sont d'autres vecteurs de valorisation la recherche publique.

Entreprises
Découvrez les potentiels des jeunes chercheurs, formés au LMGP

Jeunes chercheurs

Le LMGP forme une dizaine d’étudiants en thèse par an, et accueille environ cinq à dix chercheurs post-doctoraux sur contrat.

Une partie de ces thèses est réalisée dans le cadre d’une collaboration public-privé (Thèses CIFRE). Durant leur thèse, nos étudiants suivent  une formation à la fois théorique et pratique destinée à mettre en valeur leurs compétences, accroître leur connaissance du monde économique, leur donner les bases de la gestion de projet et de la gestion de l'innovation.

Depuis décembre 2012, l’Université de Grenoble propose à ses doctorants cinq parcours optionnels dénommés Labels. Ils visent à les préparer à s’insérer dans le tissu économique en leur permettent de s'initier aux métiers d'industriel, de consultant, d’entrepreneur, de fonctionnaire international, ou bien sûr à la fonction d'enseignant-chercheur. Cette formation est un atout majeur pour ces jeunes chercheurs.
 
Préparation des doctorants à l’insertion dans le tissu économique
Label "Recherche, Entreprise et Innovation"
Il prépare spécifiquement les doctorants à valoriser l'expérience de recherche et d'innovation acquise pendant leur thèse, dans une entreprise privée.
(Plus d'infos)
.
Innov'Doc
Junior entreprise des doctorants de l'Université de Grenoble. A travers cette structure, les doctorants proposent leurs services aux entreprises. Cette  expérience riche ouvre leur horizon professionnel !
Plus d'infos
Chercheur, vous souhaitez :
  • réaliser des travaux de consultance
  • travailler dans une entreprise (temps partiel ou plein temps)

Il existe plusieurs dispositifs facilitant la mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs et la consultance.
Consultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Participez au lancement d'une start-up
Le lancement d’un projet de maturation ou la création d’une start-up, demandent du temps et il n’est pas toujours possible de mobiliser les chercheurs, les enseignants-chercheurs ou les ingénieurs pour ce challenge. 
En revanche, participer à l’aventure d’une start-up est un débouché bien adapté au jeune chercheur, doctorant ou post-doc, qui lui permet d’orienter ensuite sa carrière dans de nombreuses directions .

La structure grenobloise commune de valorisation de la recherche, Gate1, recense les technologies prêtes au transfert, pour lesquelles un porteur de projet est recherché.
 

Rédigé par Colette Lartigue

mise à jour le 11 février 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus