Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

Partenaires locaux

Le LMGP entretient des relations privilégiées avec de nombreux laboratoires grenoblois à travers différents dispositifs de soutien à la recherche et l'innovation :
Le LMGP réalise sa recherche en étroite collaboration avec des laboratoires partenaires locaux et profite des infrastructures offertes par les plateformes technologiques et les grands instruments

Laboratoires d’Excellence ou LABEX

Dispositifs créés dans le cadre d’Investissements d’avenir par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ils sont destinés à soutenir la recherche d'un ensemble d'équipes sur une thématique scientifique donnée. (plus d’infos sur le site du ministère). Le LMGP participe à deux LABEX :
  • CEMAM, Centre d’Excellence sur les Matériaux Architecturés et Multifonctionnels, en collaboration avec SIMaP, le LEPMI et le LIPhy. Il vise à développer des matériaux aux fonctionnalités nouvelles et proposer aux entreprises une large expertise en science des matériaux, élaboration et caractérisation.
    L’activité du LMGP s’inscrit dans deux axes de recherche : l’ingénierie des films minces et la conception de biomatériaux pour l’ingénierie biomédicale.
    Une présentation video autour de l'activité de films minces est disponible sur le site CEMAM
     
  • MINOS, Laboratoire de Minatec sur la miniaturisation des dispositifs innovants de la nanoélectronique, (Minatec Novel Devices Scaling Laboratory) regroupe le LTM, le CEA-LETI, l’IMEP-LAHC et le LMGP.  Il étudie les verrous technologiques pour la miniaturisation des composants nanoélectroniques avec trois projets principaux : les transistors électroniques du futur, l'intégration de nouveaux matériaux et les nouvelles technologies de mémoire embarquée.
    Le LMGP intervient dans chacun de ces thèmes, soit par son expertise en termes de caractérisation, soit de manière plus fondamentale en développant des méthodes d’étude in situ des techniques de dépôt. 

Les pôles de compétitivité

Lieux de rencontre et de projets entre recherche académique et industrielle, outils puissants de développement d'une démarche partenariale (stratégie commune de développement). Ils bénéficient de subventions publiques (Fonds Unique Interministériel / FUI) et ont vocation à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d'un (ou de) marché(s) donné(s).  Ils sont essentiels pour faire connaître les activités du LMGP en dehors du monde académique.
Le LMGP participe, via Grenoble INP, à :
  • Minalogic, MIcro NAnotechnologies et LOgiciel Grenoble-Isère Compétitivité. Le LMGP est membre du Comité d'Orientation et d'Evaluation (COE) Micro-Nano,
  • Tenerrdis, Technologies Energies Nouvelles Energies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie

Institut Carnot Energie du Futur

Le LMGP est un membre actif de l'Institut Carnot Energie du Futur qui appartient au réseau des Instituts Carnot. Ce label Carnot est mis en place par l’état pour développer la recherche partenariale.
Énergies du Futur regroupe quatre établissements partenaires qui couvrent à eux-seuls la quasi-totalité des recherches dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie à Grenoble : Grenoble INP, le CEA-Liten, l’UJF et le CNRS

La Fondation Nanosciences

Regroupe 33 laboratoires grenoblois, au sein d'un Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) pour comprendre les propriétés de la matière à l'échelle du milliardième de mètre, fabriquer des objets minuscules de quelques nanomètres, simuler leurs propriétés, et découvrir de nouveaux phénomènes et développer leurs applications

Réseaux régionaux

Région  Rhône Alpes / ARC's, dispositif de soutien de la région Rhône-Alpes aux Communautés de Recherche Académiques (ARC). Il vise à créer des synergies entre recherche académique et monde socio-économique, sanitaire, culturel et associatif. Il accompagne la formation des futurs chercheurs rhônalpins.

Grands instruments

Le LMGP est également utilisateur des deux grands instruments européens de la recherche installés à Grenoble :
  • le synchrotron, European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)
  • l'Institut Laue-Langevin (ILL), a world's leading facility in Neutron Science & Technology
et du synchrotron SOLEIL à Saint-Aubin sur le Campus Paris Saclay

Laboratoires partenaires

Bon nombre de collaborations se fondent sur des projets et thèses menés en commun. La liste de principaux partenaires apparaient dans l'encadrés à gauche.
Parmi les plus proches collaborateurs sur le polygone scientifique, citons :

Plateformes technologiques

Le LMGP est partenaire de 2 platesformes du RTRA :
  • la Plateforme de Nanofabrication qui offre des moyens de lithographie électronique et optique, gravure et dépôts nécessaire à la mise en forme, à la manipulation et à la connexion  à l'échelle nanométriques des dispositifs :
    • La Plateforme Technologique Amont (PTA), salle blanche de classe 1000 de 700 m²;
    • Le Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies (CIME Nanotech) qui offre 8 plateaux technologiques consacrées à la Micro et Nanoélectronique, les microsystèmes, les biotechnologies, l'optique guidée et les composants radiofréquences, la nanocaractérisation.
  • la Plateforme de caractérisation du CMTC qui met à la disposition des chercheurs des communautés "Matériaux" et "Nano" des instruments de caractérisation de haute technicité dans le domaine de l'analyse physico-chimique et microstructurale.

Le LMGP est également partenaire du Consortium de Recherches pour l'Émergence de Technologies Avancées (CRETA), unité de service du CNRS qui offre trois plateformes pour l'élaboration ou la caractérisation de matériaux fonctionnels.

Rédigé par Colette Lartigue

mise à jour le 3 septembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus